Vous cherchez des idées pour faire une activité avec vos enfants, vous gardez vos petits-enfants, il fait beau, vous souhaitez profiter de l’été indien pour un week-end en famille ou à deux ?

Voici une sélection d’activités, de sorties en famille, de visites dans le bocage vendéen pendant les vacances de la Toussaint. Et n’oubliez pas ! Le Puy du Fou® reste ouvert jusqu’au dimanche 5 novembre 2023.

Les idées de sorties pendant les vacances de la Toussaint en Vendée Bocage

Une visite au Puy du Fou® s’impose

Le Puy du Fou est ouvert jusqu’à la fin des vacances scolaires de la Toussaint, le dimanche 5 novembre 2023 : c’est l’occasion de profiter des spectacles du Puy du Fou sans la foule, de flâner dans les allées du parc, et de passer une agréable journée en famille ou entre amis. Profitez des belles journées d’automne pour rester jusqu’au spectacle nocturne “Les Noces de Feu” !

  • Pratique : du 21 octobre au 5 novembre 2023 de 9h30 à 22h30 (sauf le 5 novembre fermeture à 19h), avec le spectacle des “Noces de Feu” en nocturne. Renseignements : 02 44 40 20 16

Nouveauté 2023 – La Frairie de la Toussaint : 1er grand spectacle éphémère

A la tombée de la nuit, un immense cortège s’élance à travers les allées et villages. Carrosses royaux, chevaux empanachés, musiciens et danseurs… François Ier et ses 300 invités, venus des six provinces de France, font une entrée spectaculaire pour la plus grande fête jamais donnée au Puy du Fou !

Soyez les témoins de cet événement grandiose et rejoignez la cour du Château pour célébrer les noces les plus fastueuses de toute la Renaissance ! Le Roi de France est l’hôte prestigieux du mariage de Catherine et François du Puy du Fou. Un banquet géant s’organise autour des théâtres culinaires dressés pour l’occasion.

Des activités en plein air pour profiter de la nature

Tépacap Vendée à Mesnard la Barotière

Le parcours aventure proche du Puy du Fou possède 10 parcours accrobranches dans les arbres : tyroliennes, pont de singe, araignée et un espace pour les plus petits “le parcours Pitchouns”. Entre amis : paintball, laser game, tir à l’arc, course d’orientation. Venez tester Tépacap Vendée !

  • Ouvert du 21 octobre au 29 octobre 2023 tous les après-midi de 14h à 18h.

La Cité des Oiseaux aux Landes Génusson

La Cité des Oiseaux propose de nombreuses animations pendant les vacances de la toussaint ! Un escape game est également proposé pendant toutes les vacances !

Ateliers tout public, sur réservation au 02 51 67 60 60 :

– Mardi 24 octobre 2023 : Préparons l’hiver pour les oiseaux

– Jeudi 26 octobre 2023 : Bijoux éphémères

– Mardi 31 octobre 2023 : Les mal-aimés

– Jeudi 2 novembre 2023 : Un abri douillet pour les rouges-gorges

  • Ouvert du 23 octobre au 5 novembre 2023 de 14h à 18h

Une balade en trottinette électrique dans le bocage vendéen

Trott & Nature propose des balades automnales en trottinette électrique au départ de la Vallée de Poupet à Saint Malô du Bois.

Renseignements au 06 36 18 95 47 ou réservations en ligne.

Les sites de visite “histoire et patrimoine” du bocage vendéen

Le Château de Saint Mesmin

Le Château de Saint Mesmin ouvre ses portes pendant les vacances scolaires de la Toussaint et propose des animations autour du thème  « drôle de guerre, façon Playmobil® » !

  • Ouvert du 21 octobre au 5 novembre 2023 de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Le Manoir des Sciences à Réaumur

Découvrez la scénographie du Manoir des Sciences de Réaumur. Dans le manoir, faites des expériences, sentez, touchez et résolvez des énigmes. Dans le jardin, ouvrez les coffres et observez la nature et ses insectes.

  • Ouvert du 22 octobre au 5 novembre 2023 du dimanche au mercredi, de 14h à 18h.

Et si on découvrait un artiste ?

L’Espace Gaston Chaissac à Sainte Florence – Essarts en Bocage est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h.

Le mardi et jeudi matin des vacances scolaires (Zone B) pour les visites animées à 10h et 11h15, réservation conseillée.

Le Château des Essarts à Essarts-en-Bocage

Pour les vacances de la Toussaint, le Château des Essarts est ouvert du 23 au 30 octobre puis du 1er au 5 novembre 2023.

  • Ouverture de 14h à 18h
  • Nocturne le mardi 31 octobre 2023
  • Activités en continu : jeux thématisés, le Trésor des Guillery, Trampofilet…
  • Les contes frissonnants à 15h30, 16h30 et 17h30

Le Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon – Montreverd

Visitez un logis du XVIIIe à travers 10 salles historiques meublées, un parc boisé, lavoir, rivière, bois, un jardin à la française. C’est également un haut lieu de la Guerre de Vendée, le site de l’arrestation du Général Charette, un parcours scénographique et multimédia retrace le conflit.

Animation familial gratuite pendant les vacances de la Toussaint : Au service de Madame !

En costume, découvrez le Logis de la Chabotterie avec Magdelaine pour devenir domestique. Connaissez-vous Magdelaine ? Elle supervise la bonne marche du Logis auprès de Madame. Et vous, pourriez-vous entrer au service de Madame ? Franchissez les étapes pour obtenir votre Lettre de recommandation sous le regard attentif de l’intendante… Dès 7 ans et en famille découvrez le métier de domestique en cette toute fin du XVIIIe siècle.

  • Animation avec l’intendante Magdelaine de 15h à 17h30
  • Goûter familial tous les jours à 16h30
  • Logis ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Pour vos vacances en famille, découvrez le Château de Sigournais en Vendée Bocage.

La Nuit des Châteaux – Château de Sigournais

Le seigneur de Sigournais vous accueille ce soir du vendredi 27 octobre dans son château, à la lueur des lanternes, pour recevoir vos doléances !

Embarquez dans l’univers loufoque et chantant de Constance la gouvernante, Gontrand le responsable des gardes, Bertille la maîtresse de maison et Euphrosine la cuisinière en cheffe.

Vous découvrirez la vie de château à Sigournais, en cette fin de XVe siècle et son histoire.

Et s’il pleut ?

Les centres aquatiques pour une pause détente

Aquabulles, le centre aquatique de Vendée Vallée situé à Saint Fulgent. Vous y trouverez : un toboggan ludique pour s’amuser, 2 bassins couverts pour nager ou s’éclabousser. Un espace détente avec sauna, hammam et pour compléter votre séance bien être : un lit hydromassant ou une séance de cryothérapie… Ouvert tous les jours.

Autres piscines couvertes et centres aquatiques à Chantonnay, Montaigu, Les Herbiers, Pouzauges, Essarts-en-Bocage et Mortagne sur Sèvre.

Vendée Vitrail, le patrimoine religieux se visite à Mortagne sur Sèvre

Plongez dans l’histoire du vitrail dans l’église rénovée de Saint Hilaire de Mortagne. Vendée Vitrail propose différents espaces thématisées sur l’art du vitrail : le théâtre optique présente l’histoire du vitrail depuis le XIIe siècle, une projection mêle jeux de lumières et immersion sonore : le vitrail de Louis Mazetier, espace ludique pour les enfants…

  • Ouvert jusqu’au 29 octobre 2023 (les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés) de 14h30 à 18h30.

Le Musée du Mange Cailloux, qu’est-ce que c’est ?

C’est dans l’ancienne école de Mortagne sur Sèvre où un passionné de minéraux a créé un musée consacré à sa passion. Le Musée du Mange Cailloux expose les minéraux et leur utilisation dans notre quotidien.

Ouvert jusqu’au 5 novembre 2023 de 14h à 18h (les mercredis, vendredis, samedis et dimanches).

La Savonnerie des Collines

La Savonnerie des Collines est une boutique de savons (fabrication artisanale à base de lait d’ânesse) et cosmétiques naturels, avec un parcours découverte sur l’histoire du savon.

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h (fermeture à 18h le samedi).

Visiter le bocage Vendéen à l’automne 

Visiter la Vendée en automne, c’est prendre le temps de randonner à pied ou à vélo, de se balader sur les chemins aux douces couleurs de l’automne, c’est le temps de sortir prendre l’air, de faire du sport, de visiter un château, un zoo, de renouer avec la nature !

Les couleurs

Rouge, jaune, orange… Les couleurs transforment les paysages. Elles prennent la couleur des pierres et du soleil.
Les sentiers de randonnées se parent de la lumière douce de l’automne. Observez les arbres aux couleurs chatoyantes, marchez sur les feuilles mortes et écoutez leur craquement, ramassez des marrons, des feuilles mortes de multiples couleurs pour réaliser un herbier …

La faune et la flore

En automne, Au cours de vos balades dans le Bocage vendéen, la nature sera généreuse, vous ramasserez des champignons (attention à votre cueillette, pensez à vous renseigner avant de les cuisiner), des noix et noisettes pour vos desserts, ou des châtaignes à faire griller sur une poêle chaude dans votre cheminée. Pour votre balade en forêt de Grasla aux Brouzils ou la forêt de Maha aux Herbiers, accès par le Mont des Alouettes, pensez à apporter un petit panier pour votre récolte, à être bien chaussé et couvert.

Vous croiserez alors peut-être un lapin, un écureuil, un chevreuil, un hérisson ou encore des oiseaux…

Les cinq sens en éveil à l’automne

  • Une odeur ? La terre humide, la fraîcheur du vent…
  • Un bruit ? Le crissement des feuilles, le silence des arbres des forêts
  • Une image ? Le soleil qui transperce la cime orange et jaune des grands arbres, le chemin qui continue à l’infini…
  • Un goût ? la soupe de citrouille, les châtaignes chaudes, le chocolat fumant…
  • Une sensation ? une soirée cocooning devant la cheminée… un jeu avec les enfants en attendant l’installation de l’hiver !

Faire du sport en automne en Vendée Bocage

Parcourir les chemins de Vendée

Au nord est du département de la Vendée, le territoire de Vendée Bocage est reconnu pour le GR de Pays Sèvre et Maine qui longe la Sèvre Nantaise, mais également pour ses nombreux sentiers pédestres sur les collines vendéennes, le long des rivières : la Sèvre Nantaise, à la découverte des Petites Cités de Caractère : Mouchamps, Mallièvre, Mortagne-sur-Sèvre et Pouzauges. A pied ou à vélo, vous trouverez au détour d’une balade, un moulin à vent, un lavoir, une chaussée… qui vous raconteront leur histoire. Le Bocage Vendéen possède aussi des itinéraires (dont la Vendée à vélo).

Le chemin de St Jacques de Compostelle traverse le territoire de Vendée Bocage de Clisson à St Jean d’Angély, il passe par Montaigu, Saint Fulgent, Chantonnay avant de rejoindre le Sud Vendée. Les Offices de Tourisme possèdent une liste d’hébergements pour les pèlerins sur les routes de St Jacques de Compostelle.

Idées balades

L’automne c’est la saison des balades dans les bois, des randonnées matinales, de la cueillette des champignons… nous avons sélectionné quelques balades aux couleurs d’automne en pleine nature.

Balade autour du Logis de la Chabotterie

Un ambiance historique pour le sentier de la Chabotterie qui vous emmènera sur les lieux de l’arrestation du Général Charette. A découvrir sur le circuit : Le Logis de la Chabotterie et ses jardins, le Chêne Chapelle, cet arbre creux abrite une chapelle depuis 1911 ; la Croix de Charette (monument commémorant l’arrestation du Général en 1796).

5,6 km – 1h15 – accessible famille

Cueillette de champignons en forêt de Grasla

Le sentier de la lisière parcourt essentiellement des chemins forestiers de Grasla.

6,3 km – 1h30 – accessible famille

Ramassez des marrons et des châtaignes

Circuit “Les Châtaigniers” au dé part de l’église de Saint Michel Mont Mercure et son archange, passage sur le site du Moulin des Justices, bois de châtaigniers.

8,5 km – 2h30

Une balade en famille

Sur le Pays de Chantonnay, un nouveau sentier de 2,5 km est à découvrir et explorer en famille, le Sentier d’Amanée, un sentier à émotions en forêt autour du Lac de la Vouraie. Des instruments de bois et pierres sifflent au grès du vent d’automne. Le départ se situe entre Saint Hilaire le Vouhis et Bournezeau. Des passages sont escarpés, pensez à vos baskets !

Petite Cité de caractère aux couleurs d’automne

Découvrez Mallièvre et son circuit de Genovette, ancienne cité des tisserands, avec ses jardins accrochés aux coteaux façonnés par la Sèvre Nantaise.

Circuit famille 2,7 km – 1h15

Découvrir la Vendée à cheval

A travers des itinéraires ou au départ des centres équestres, Vendée Bocage se découvre aussi à cheval.

La Vendée vue du ciel

Prendre de la hauteur et découvrir les paysages du bocage vendéen vue du ciel avec Volabulle à Montaigu-Vendée. Sensation garantie.

Se loger en Vendée à l’automne

Découvrez quelques suggestions d’adresses pour dormir dans le bocage vendéen autour du Puy du Fou® ou pour un week-end en amoureux

©valery.joncheray

01

Le Chateau de la Preuille

Situé à Saint Hilaire de Loulay – Montaigu Vendée aux portes de Nantes vous accueille pour un week-end amoureux et romantique dans une des 4 chambres au château ou pour un séjour famille dans le gîte aménagé dans le vieux pressoir ou la suite familiale. Le dîner aux chandelles est servi dans l’ancienne cuisine aménagée.

CHATEAU DE LA PREUILLE – CHAMBRE 1100

@durivum

02

CHAMBRE D’HÔTES DURIVUM _ APOLLON

Venez passer un moment d’exception dans notre maison du XVIII ème, au cœur de la Vendée, Centre bourg de Montaigu. Durivum vous accueille dans ses 5 chambres d’hôtes pour une capacité de 11 personnes.

Voir plus

©Chateau-hôtel-la-richerie

03

HÔTEL CHÂTEAU LA RICHERIE

Château à 20 mn du Puy du Fou, au coeur du bocage vendéen, parc avec étang traversé par la rivière la Grande Maine

Voir plus

Chateau boisniard

04

CHÂTEAU HOTEL RESTAURANT LE BOISNIARD

Hôtel-restaurant CHÂTEAU DU BOISNIARD 5* à Chambretaud, à 5 minutes du Puy du Fou en Vendée, à 1 heure du Marais Poitevin et des plages. Restaurant gastronomique, piscine chauffée, Spa. Partenaire officiel du Puy du Fou.

Voir plus

Château de la Barbinière

05

HÔTEL-RESTAURANT CHÂTEAU DE LA BARBINIÈRE

Situé au cœur du Bocage, dans un écrin de verdure de 13 hectares, le Château de la Barbinière est à 15 minutes du Puy du Fou® et à 20 minutes du Golf de Cholet.

Voir plus

Des grands gîtes pour les rassemblements en famille

Les vacances de la Toussaint, c’est aussi l’occasion de vous retrouver en famille ou entre amis dans un grand gîte :

C’est encore mieux si votre gîte possède une cheminée, pour faire une flambée au retour de belles balades dans la région, et passer de bons moments avec vos enfants avec des jeux de société, un chocolat chaud, des crêpes…

  • Les gîtes du Château de la Flocellière : le Donjon, le Pavillon, Le Logis de Saint Michel.
  • Gîte les Pastourelles, situé aux Epesses à 2 pas du Puy du Fou 
  • Gîte le Chêne Bertin à Bournezeau

C’est encore mieux si le gîte pour votre famille possède une piscine couverte et chauffée :

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu