La Sèvre Nantaise est la rivière la plus importante du nord-est du département de la Vendée. Elle prend sa source en gâtine, nord des Deux Sèvres et se jette dans la Loire à Nantes.

Sa géographie, son histoire

D’une longueur de 150 km, la Sèvre Nantaise traverse 4 départements pour rejoindre sa confluence avec la Loire à l’Ile de Nantes. Elle est installée sur un socle granitique, issu du Massif Armoricain, que l’on peut apercevoir grâce aux blocs de granit qui affleurent la rivière. Ces chaos granitiques sont une curiosité qui fascinent les visiteurs et randonneurs et témoignent de la puissance de l’eau.

De Cugand à Mallièvre, son cours sinueux est caractérisé par de nombreux moulins et chaussées, témoins de la tradition industrielle de la vallée lié au textile et au papier. Les bourgs de Cugand, Mallièvre vous racontent leur histoire.

L’omniprésence de l’eau offre aux visiteurs un cadre idéal pour la pratique d’activités en pleine nature. La vallée propose des paysages variés : des prairies, des chemins bocagers et des espaces forestiers. A pied, à vélo, en canoë, prenez le temps d’admirer sa faune et sa flore, les hauteurs du bocage qui dominent la Sèvre Nantaise et ses villages de caractère.

Comment découvrir la Sèvre Nantaise ?

A pied

Le long du GR de pied Sèvre et Maine en empruntant la Boucle du Bocage.

Idée rando itinérante : un parcours de 6 jours le long de la Sèvre Nantaise au départ de Clisson – Cugand

Les boucles locales le long de la Sèvre Nantaise


Des espaces de loisirs et de détente

Découvrez les 5 spots pour passer un moment de détente au bord de la Sèvre Nantaise, aire de pique-nique, activités de loisirs et détente…

Ce contenu vous a été utile ?