Construite autour de 3 ségrégations religieuses, Saint-Laurent-Sur-Sèvre est située au cœur de la Vallée de la Sèvre Nantaise, en Vendée Bocage.

Située entre Cholet et Les Herbiers, à seulement 10 minutes du Puy du Fou et de La Cinéscénie, c’est une ville facilement accessible, et un arrêt incontournable lors de votre passage en Vendée. Entre patrimoine et nature, Saint-Laurent-sur-Sèvre ne manquera pas de vous surprendre par sa beauté !

Ville Sainte de la Vendée

Le Père de Monfort vint y achever sa vie en 1716. Les congrégations montfortaines implantent leur siège à partir du XVIIIe siècle. Saint-Laurent-sur-Sèvre est une ville vouée au souvenir de ses fondateurs, mais aussi à l’enseignement et à l’esprit missionnaire.

La Basilique

De style romano-byzantin, la basilique fut bâtie à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale, en 2 étapes : 1888-1892 et 1938-1949.

La Basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

'Une basilique, dans l'Église catholique romaine, est une église remarquable par sa valeur commémorative, consacrée à un aspect du mystère chrétien ou au culte d'un saint particulièrement vénéré.'

Situé au cœur de Saint-Laurent-sur-Sèvre, cet édifice majestueux se voit de tous les côtés de la ville. La Basilique abrite les tombeaux du Père de Montfort et de Marie-Louise Trichet (première Fille de la Sagesse). Le pape Jean-Paul II y effectua un pèlerinage en 1996. A proximité, découvrez, l’espace scénographique de la Congrégation des Filles de la Sagesse.

Circuit “sur les pas de Montfort”

Pour visitez la ville Sainte, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  1. En juillet et août, visite guidée de Saint-Laurent-sur-Sèvre, tous les jeudis soirs. Rendez-vous à 18h15 au point I de Saint-Laurent-sur-Sèvre, 1 bis place Grignion de Montfort. Durée 1h. Gratuit.
  2. Suivez l’itinéraire balisé “Sur les pas de Montfort” entre les lieux historiques et religieux de Saint-Laurent-sur-Sèvre :
  • Le Moulin de la Sagesse et son aqueduc aérien long de 174 mètres.
  • La chapelle des Filles de la Sagesse, construite fin XIXe de style néo-gothique, avec son clocher culminant à 81 mètres. A l’intérieur, de remarquables verrières illuminent l’édifice. Puis, le Musée des missions présente les souvenirs de mission de la Sagesse ainsi que les reliques du Père de Montfort.
  • Le centre de ressources des Filles de la Sagesse.
  • L’enclos des missionnaires Montfortains, avec la Maison Longue qui a abrité les premiers montfortains, ainsi que la Maison du Saint-Esprit qui fut le plus grand hôpital militaire de la Vendée insurgée.
  • L‘Institution Saint-Gabriel-Saint-Michel et son monument érigé en 2013 qui évoque l’expansion de la congrégation des Frères de Saint-Gabriel dans 32 pays.

Je mets ma confiance, Vierge en votre recours, venez à ma défense, prenez soin de mes jours. "

Le Père Louis-Marie Grignion de Montfort

Né à Montfort, près de Rennes, c’est à Saint-Laurent-sur-Sèvre qu’il meurt en 1716, épuisé par la fatigue et les privations.

Missions dans le bocage

Modeste prêtre, il se déplace de paroisse en paroisse pour évangéliser les campagnes. Il organise des missions et réunit la population pour écouter ses sermons et chanter des cantiques en l’honneur de la Vierge.

Les congrégations montfortaines

A Poitiers, il rencontre Marie-Louise Trichet qui consacre sa vie aux pauvres. Elle devient le premier disciple du Père de Montfort. Elle créée l’ordre des Filles de la Sagesse en 1703. En 1713, le Père de Montfort rédige la règle des missionnaires de la Compagnie de Marie “Les Montfortains”. La congrégation des Frères de Saint-Gabriel, créée en 1821, est destinée à l’éducation et l’enseignement.

L’hommage de Jean-Paul II

En 1996, le Pape Jean-Paul II vient à la basilique de Saint-Laurent se recueillir sur le tombeau du Père de Montfort, son père spirituel.

Une ville verte à découvrir

Avec ses nombreux sentiers de randonnées, longeant les bords de la Sèvre Nantaise, Saint-Laurent-sur-Sèvre est un véritable poumon vert, pour s’aérer et profiter de moments entre amis ou en famille.

Les sentiers de randonnées pédestres à Saint-Laurent-sur-Sèvre

Découvrez la ville à travers ses circuits randos, du Viaduc de Barbin, aux bords de Sèvre Nantaise !


Déguster un bon repas à Saint-Laurent-sur-Sèvre

9 résultat(s) sur 9
Afficher la carte
Affinez la recherche
Restaurant

PIZZERIA LA LAURENTAISE

Restaurant

L’ORANGERIE

Hôtel restaurant

CREPERIE LE CLOS SUZETTE

Restaurant

LE SAINT GOURMAND

Restaurant

LE TISONNIER

Restaurant

LA CLOSERAIE

Restaurant

LA MUSE GUEULE

Hôtel restaurant

LA CHAUMIÈRE

À partir de 27 €  / menu
Réduire la carte
Masquer

Dormir à Saint-Laurent-sur-Sèvre

PLACE DE LA MAIRIE
85290 SAINT-LAURENT-SUR-SEVRE
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?