6 jours pour se reconnecter à la nature tout en douceur en randonnant au fil de la Sèvre Nantaise et des sentiers du bocage vendéen. Empruntez le GR de Pays Sèvre et Maine et plus spécifiquement la Boucle du Bocage !

  • 144 km en 6 étapes de 24 km
  • Balisage rouge et jaune
  • Départ de Clisson (gare) – Cugand
  • Réservez vos hébergements directement aux propriétaires
  • Renseignements auprès des Offices de Tourisme
1

Départ Clisson – Cugand

Départ de Clisson – Gétigné, balisage rouge jaune du GR de Pays, ou au départ de Cugand, parking sur le site du Gaumier, soit on traverse la chaussée pour rejoindre le GR soit passage vers le village d’Antières via le Chemin noir et vous rejoignez le GR au site de Hucheloup.

24 km le long de la Sèvre Nantaise, en empruntant la variante côté Vendée.

2
Le viaduc de la Doucinière à Cugand, en Vendée.

Étape 1 – Cugand – Tiffauges

Vous longez la Sèvre Nantaise, quelques chemins creux du bocage vendéen, suivre le sentier avec un magnifique panorama sur le village de Boussay. Vous partez à la découverte du passé industriel de la Sèvre Nantaise et ses moulins : le moulin à Foulon à Cugand, site industriel de Hucheloup, viaduc de la Doucinière.

Passage sur de beaux espaces naturels la Colardière à la Bruffière, de St André à St Aubin les Ormeaux, puis vous rejoignez Tiffauges par la jonction entre la Crûme et la Sèvre Nantaise.

Cette portion du GR permet de longer la Sèvre Nantaise et de s’en éloigner pour la vue sur le bocage vendéen ou découvrir des éléments du patrimoine historique (château) et industriel (moulins sur la Sèvre) moulin à eau et naturel (barrage, sous bois, rivière…).

Pour dormir à Tiffauges :

3
Le Château de Tiffauges en Vendée Bocage, château de Gilles de Rais (Barbe Bleue)

Étape 2 : Tiffauges – St Laurent sur Sèvre

24,5 km jusqu’à Saint Laurent sur Sèvre

A découvrir sur cette portion : la Sèvre Nantaise plus chaotique se dévoile avec ses blocs granitiques. La commune de Mortagne sur Sèvre et ses jardins à la clisonnaise à flan de coteaux, le passé industriel avec l’ancien site Fleuriais. Saint Hilaire de Mortagne et son église rénové Vendée Vitrail. Le Pont de Barbin. Saint Laurent sur Sèvre “la Ville Sainte de Vendée”, ville étape avec tous commerces. La basilique et la chapelle des soeurs de la Sagesse.

Pour dormir à Saint Laurent sur Sèvre :

32 km jusqu’à Mallièvre

Pour dormir à Mallièvre :

4

Étape 3 : Saint Laurent sur Sèvre – Les Herbiers

24,5 km jusqu’aux Herbiers

Laissez les clochers de St Laurent Sur Sèvre et poursuivez le chemin jusqu’à Mallièvre, Petite Cité de Caractère. Vous laissez la rivière de la Sèvre Nantaise pour rejoindre les Epesses et le Puy du Fou® par les chemins du bocage vendéen. Vous rejoignez le Mont des Alouettes, la forêt de Maha.

Pour dormir aux Herbiers

5

Étape 4 : Les Herbiers – Mesnard la Barotière

21 km pour rejoindre le Lac de la Tricherie à Mesnard la Barotière

Vous contournez la ville des Herbiers par ses sentiers, la forêt les Bois Verts jusqu’à Mesnard la Barotière, le Lac de la Tricherie et le Bois du Deffend.

Pour dormir à Mesnard la Barotière

6

Mesnard la Barotière- St Georges de Montaigu

Du Lac de la Tricherie et le Bois du Deffend, vous empruntez les chemins du bocage vendéen et rejoignez le lac de la Bultière. Vous longez le sentier du Lac jusqu’au Pont de Preuilly. Moulin de Franson. Vous rejoignez la Grande Maine et le site de la Maison de la Rivière à Saint Georges de Montaigu.

Pour dormir à St Georges de Montaigu

7

Étape 5 : Montaigu – Clisson

Si vous souhaitez poursuivre jusqu’à Montaigu

21 km jusqu’à Cugand

24 km jusqu’à Clisson

Passage à la confluence de la Grande et la Petite Maine à Saint Georges de Montaigu avant de vous dirigez vers Montaigu : ses remparts et sa célèbre Digue. Retour vers Cugand, la Grenotière où vous retrouverez la Sèvre Nantaise et le village de Fouques, le Pont de l’Arsenal, retour vers Clisson.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu