Vous venez de faire une journée ou un week-end au Puy du Fou, et vous souhaitez poursuivre votre découverte du bocage vendéen ? Voici nos suggestions de visites pour passer une journée à la découverte des pépites de notre patrimoine et de nos coins nature.

Nous vous emmenons à la découverte du bocage vendéen, entre nature dépaysante et des pauses cultures étonnantes et insolites. En route !

Carnet de voyage

Matinée ressourçante

Débutez la journée dans une nature paisible et silencieuse au lac de la Vouraie entre Saint-Hilaire-le-Vouhis et Bournezeau. Nous vous proposons 2 possibilités de balade : le sentier d’Amanéa (un sentier en famille à arpenter sur 2,5 km) ou pour les plus sportifs, une randonnée qui fait le tour du Lac sur 14 km.

A la découverte des sens

Unique en France, le sentier d’Amanéa – le sentier à émotions du Pays de Chantonnay propose une nouvelle approche du « bain de nature ». Imaginez : on avance sur un sentier, des mobiles composés d’ardoises sonnent au sommet d’un arbre, puis 15 poteaux de bois sifflent dans le vent. Plus loin, découvrez des pierres gravées. Le sentier d’Amanéa du Lac de la Vouraie permet de vivre une aventure en famille : des étapes artistiques à vivre avec des expériences sonores sur des œuvres en pierre et bois.

Une promenade sportive

Chaussez vos chaussures de randonnée et prenez un bon bol d’air, en faisant le tour du lac sur le circuit de 14 km. Ce sentier est accessible aux VTT si vous souhaiter venir avec votre vélo ! Boisement sur les coteaux abrupts, prairies sur les pentes douces, vous profiterez d’un paysage varié et bucolique.


Pause déjeuner

C’est dans un véritable moulin à eau que vous pourrez déguster la cuisine de ce restaurant atypique. Vous y découvrirez son superbe mécanisme datant du début du XVIIème siècle. Ce cadre agréable et original vous offre également un parc ombragé, pour déjeuner au cœur d’un écrin de verdure.

Dans ce cadre authentique et chaleureux, Claire et Romual et leur équipe vous font découvrir leur passion pour la cuisine en vous proposant une cuisine moderne, de la plus grande fraîcheur, pleine de couleur, à base de produits locaux.

RESTAURANT LE MOULIN DE LA RIVIÈRE

RN 137
La Basse Rivière
L 'OIE
85140 ESSARTS EN BOCAGE
Calculer mon itinéraire

Profiter d’une pause culture

Espace Gaston Chaissac

Pour les passionnés d’art, visitez l’espace Gaston Chaissac et sa boîte à sucre bleue à Sainte-Florence – Essarts-en-Bocage. Profitez de l’univers poétique et coloré du peintre Gaston Chaissac, artiste singulier. Insolite : découvrez une œuvre de Gaston Chaissac dans les toilettes de l’ancienne école publique (classée monument historique).

Fermé. Ouvre mardi à 14h00

ESPACE GASTON CHAISSAC

1 rue de la Scierie
85140 SAINTE-FLORENCE
Calculer mon itinéraire

Passer l’après-midi au bord de l’eau

Poursuivez l’après-midi et terminez la journée au bord de la Maine à la Maison de la Rivière à Montaigu-Vendée afin de découvrir l’exposition d’art en plein air, et pour profiter d’une balade en barque pour admirer les œuvres sur l’eau.

Fermé

LA MAISON DE LA RIVIÈRE

Place du Lavoir (parking visiteurs)
Saint Georges de Montaigu
85600 MONTAIGU-VENDEE
Calculer mon itinéraire

Dîner dans le bocage vendéen


Itinéraire du roadtrip

1

Lac de la Vouraie

2

Espace Gaston Chaissac

3

Maison de la Rivière

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu