Situé au cœur de l’église Saint-Hilaire à Mortagne sur Sèvre, Vendée Vitrail propose une découverte ludique et interactive de l’art du Vitrail, l’art de la lumière.

La pièce maîtresse du site est un vitrail exceptionnel créé par le maître-verrier vendéen Louis Mazetier.

Le Vitrail

Réalisé en 1937, ce vitrail de Louis Mazetier de près de 10 mètres de haut pèse plus de quatre tonnes. Il devait prendre place dans une des baies hautes de la nef de Notre-Dame de Paris. Posé quelques mois dans la cathédrale, il est mis en caisse, stocké puis “oublié” dans les tribunes de Notre-Dame pour échapper à la Seconde Guerre Mondiale.

L’Eglise Saint-Hilaire

Erigée en 1904 grâce aux dons des paroissiens, l’église Saint-Hilaire à Mortagne-sur-Sèvre ferme au public en 2007 pour des raisons de sécurité.

La réhabilitation

L’église est restaurée à partir de 2016 pour accueillir un projet culturel, tout en maintenant l’affectation cultuelle de l’édifice. L’église devient officiellement “Vendée Vitrail” en 2018.

Le vitrail de Louis Mazetier

Le service Patrimoine et Archéologie du Département de la Vendée a retrouvé et expertisé ce vitrail. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) d’Ile-de-France a confié cette œuvre d’art au Département pour qu’il en finance la restauration, réalisée par l’Atelier Vitrail France. Le vitrail, désormais installé à l’intérieur de l’église Saint-Hilaire, est une composante remarquable du parcours permettant de découvrir l’art du vitrail.

Un parcours innovant

L’église Saint-Hilaire retrouve une seconde vie grâce à cette rénovation et l’aménagement d’espaces destinés au vitrail :

  • Le vitrail de sa conception à sa réalisation
  • Les messages des vitraux
  • Théâtre optique : l’histoire du vitrail depuis le XIIe siècle
  • Le maître verrier Roger Degas
  • Le vitrail en Vendée : belle ressource documentaire sur les églises de Vendée et leurs vitraux.
  • Pour les enfants : tablette tactile pour reconstituer en puzzle le vitrail

Une visite amusante !

Jeu de piste : Découvrez le site d’un nouvel œil, en résolvant des énigmes pour aider Marcelin à retrouver son trésor !
Livrets-jeux : Des livrets-jeux à destination des enfants sont proposés durant toute la saison (pour les plus petits, pour les 7-9 ans et pour les 10-12 ans).
Visite en famille “Sens’Art ”  (nouveauté 2022) : Goûter, toucher, regarder, sentir, écouter… découvrez l’art du vitrail en famille par le biais des 5 sens !

Fermé. Ouvre demain à 14h30
SAINT-HILAIRE Place de l’église
85290 MORTAGNE-SUR-SEVRE
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?