Construite sur l’éperon rocheux surplombant la Sèvre, l’ancienne cité médiévale se révèle au regard du passant. Ses dénivelés, son patrimoine paysager et architectural, surprendront les visiteurs.

En parcourant les rues et venelles de l’ancienne cité médiévale, l’histoire de Mortagne se dévoile à travers ses remparts, ses logis et maisons nobles de la Renaissance ainsi que ses moulins et maisons de tisserands. Mortagne-sur-Sèvre a obtenu le label Petite Cité de Caractère en 2022.

Située entre Cholet et Les Herbiers, à proximité du Puy du Fou et de la Cinéscénie, cette Petite Cité de Caractère est un endroit idéal pour s’arrêter lors de vos vacances en Vendée.

Visite de Mortagne-sur-Sèvre

Son histoire

La présence humaine à Mortagne est très ancienne : on retrouve des traces de la première citadelle sous César. Le patrimoine bâti du centre-ville est représentatif de l’évolution de la commune. Son histoire se marque dans la pierre à partir du Xe-Xe siècle. Ville clé de la ligne de défense du Poitou, la cité se développe autour de l’église Saint-Pierre, son prieuré et du château, construit sur l’éperon rocheux. De cette époque reste également le tracé des rues, venelles et places dont les noms témoignent de leur origine médiévale : rue de La Juiverie, impasse des Créneaux, rue du Château… A partir du XIIe siècle, la cité médiévale de Mortagne est au moins aussi grande que celle de Carcassonne. L’organisation de la ville que l’on connait aujourd’hui, comme repliée sur elle-même, est un héritage flagrant de la cité médiévale.

Durant les siècles suivants et à la Renaissance, plusieurs édifices voient le jour, dont des logis (Vaugirard, Grand Logis Thibault, La Croix Bureau) et maisons de nobles (la Grange, Treize-Vents, Saint-Martin). En circulant dans les rues, on retrouve également l’influence de l’architecture dite « clissonnaise » du Baron Lemot, avec l’alternance de brique et granit.

Du fait de sa proximité immédiate avec la Sèvre, dès le XVe siècle, Mortagne voit fleurir des moulins à papier sur ses berges. Enfin, les maisons de tisserands, les nombreux moulins le long de la Sèvre ou encore le site de Fleuriais témoignent du dynamisme industriel de la commune, dès le XVe siècle.

Le château de Mortagne-sur-Sèvre

Place stratégique au Moyen-Âge, cette ancienne cité médiévale a encore quelques vestiges et notamment le Château de Mortagne. Edifié sur un éperon rocheux, cette forteresse a permis aux seigneurs de faire rayonner leurs pouvoirs sur 22 paroisses aux alentours. Plusieurs éléments remarquables composent ce site médiéval :

  • La tour du Trésor fut construite au XIIe siècle.
  • La tour à éperon, créé vers la fin du XVIe siècle, est également appelée “tour des anglais”.
  • Le manoir, datant du début du XXe siècle, a été créé entre les hauts remparts et la tour à éperon.

L’Eglise Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre

Classée Monument Historique, l’église est le principal édifice qui témoigne de l’histoire médiévale de Mortagne.

Située au cœur du centre historique, elle domine le paysage par sa taille et son éclat. Reconstruite en 1050 sur les traces d’une ancienne église dont il reste peu d’éléments, l’édifice a accumulé à travers les siècles différents styles architecturaux, ce qui en fait sa singularité.

            Accolée à l’église Saint-Pierre, la chapelle Saint-Léger a été édifiée en 1270 par Mabille de Maulévrier afin d’offrir un lieu de culte aux moines bénédictins du prieuré de Saint-Pierre-de-Mortagne. A l’intérieur, sont à observer le gisant de Mabille de Maulévrier, classé Monument Historique, et les fresques du XIIIè siècle.

Une multitude d’activités

Montez à bord du train à vapeur !

La gare de Mortagne est aussi le point de départ du Chemin de fer de la Vendée. Cette escapade permet d’apprécier la vue exceptionnelle sur le bocage vendéen et la vallée de la Sèvre Nantaise. Un voyage à travers le temps dans cette locomotive à vapeur !

Partez à la découverte de l’art du vitrail !

Située au cœur de l’église Saint-Hilaire de Mortagne-sur-Sèvre, Vendée Vitrail invite ses visiteurs à une découverte ludique et interactive.

Familiarisez-vous avec les minéraux !

Ce musée est un voyage entre réalisme et imaginaire qui vous plonge dans une symphonie de formes, d’éclats et de couleurs.

Promenez-vous dans les jardins !

A l’abri de la vie du bourg, orientés au sud vers la rivière, les Jardins de la Cure offrent de beaux panoramas sur la vallée de la Sèvre Nantaise. Afin de conserver l’histoire ancrée de ce lieu, la restauration de ces jardins en 2012 a permis de mettre en valeur ses escaliers, bassins et fontaines dans un style Clissonais. La biodiversité y a aussi sa place : potager, hôtel à insectes, végétation et éco-pâturage. Ces jardins ont un caractère pédagogique et culturel très apprécié, à l’image des manifestations qu’ils accueillent : expositions, spectacles, concerts…

A Mortagne, une place importante est accordée au végétal. Ainsi vous pourrez flâner dans le parc Retailleau, accueillant régulièrement des expositions ou dans le jardin Beaussire. Ce dernier, aménagé au 19ème siècle sur les ruines de l’Aumonerie Notre-Dame, fait partie des merveilles paysagères de la commune. A l’intérieur, l’ancienne orangerie est devenue un lieu d’exposition historique. 

Plusieurs possibilités pour visiter Mortagne-sur-Sèvre


Au fil de l’eau

La Sèvre nantaise, parfois nommée « Sèvre aux menhirs roulants », est emblématique de la commune qu’elle borde sur 13 km. Une vingtaine de moulins et de chaussées témoignent du passé artisanal et industriel de Mortagne-sur-Sèvre. Aujourd’hui la rivière offre un cadre idéal aux activités de pleine nature. Sentiers de randonnées, aires de pique-nique, canoë, escalade… de nombreuses possibilités s’offrent aux visiteurs pour profiter les bords de Sèvre.

Ce contenu vous a été utile ?