Quand on pense souvenir de ses vacances en Vendée, on pense à la brioche vendéenne, à un produit de la boutique Puy du Fou ou du sel de Noirmoutier. Mais avez-vous pensé à aller à la rencontre de nos producteurs artisans, témoins d’un savoir-faire.

L’équipe des Offices de Tourisme de Vendée Bocage a sélectionné pour vous 5 produits, idées cadeaux à ramener en souvenir. A vous de piocher parmi ces propositions ou aller à la rencontre de nos producteurs et artisans directement dans leurs ateliers.

Idées cadeaux, souvenirs à rapporter de vos vacances en Vendée Bocage

La brioche vendéenne

L’incontournable quand on revient de Vendée, et particulièrement de Vendée Vallée, c’est la Brioche, avec un B majuscule s’il vous plaît ! Qui ne connaît pas cette viennoiserie, descendante de la non moins fameuse gâche dont les origines remontent au Moyen-Âge… Labellisée « Label Rouge », sa qualité est telle qu’elle est même célébrée lors d’une mystérieuse « danse de la brioche », lors des mariages vendéens… Où vous procurer cette petite merveille ? Voici quelques adresses

De nombreuses boulangeries fabriquent leur propre brioche vendéenne. La Boulangerie Brin de Chambretaud – Chanverrie a même participé à la célèbre émission de M6 en 2022, « Le meilleure boulangerie de France » et a gagné la finale régionale.

Le vin

Compagnon idéal de vos fêtes : le vin ! Du vin en Vendée ? Hé oui, Vendée Bocage accueille sur ses terres quelques arpents de vignes, et même une Appellation d’Origine Contrôlée : les Fiefs Vendéens !

Domaine de la Barbinière – St-Philbert-du-Pont-Charrault – Chantonnay

Vignoble Epiard – St Philbert de Bouaine

Zoom sur la Troussepinette

La Troussepinette, ou Trouspinette, est un apéritif typiquement vendéen (une boisson de tradition). C’est un vin aromatisé par macération avec de l’eau de vie et de jeunes pousses de prunellier, cueillies juste après la floraison de mai. Sucré, parfumé et joliment coloré, c’est un incontournable en Vendée !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Un coffret Savonnerie des Collines

©savonneriedescollines

Non contente d’être la commune hôte du Puy du Fou(®), les Epesses accueillent également la Savonnerie des Collines ! Ce fabricant de savons situé tout à côté s’est spécialisé dans le savon au lait d’ânesse. Après une journée pleine d’émerveillement, faites le détour pour visitez cette savonnerie et achetez le nécessaire beauté ! Vous serez de plus conquis par la passion avec laquelle Nicolas parle de son métier…

Fermé

LA SAVONNERIE DES COLLINES

Les Rochettes
85590 SAINT-MARS-LA-REORTHE
Calculer mon itinéraire

Des chocolats

A quelques mètres du Logis de la Chabotterie et du tumulte de la vie du Général Charette, l’entreprise Saveurs et Nature vous propose l’atmosphère douce de son magasin de chocolats. Respectueux du commerce équitable et d’une production biologique, les chocolats se déclinent sous toutes les formes possibles et imaginables : tablettes, truffes, ballotins, napolitains… Tous confectionnés avec des fèves des quatre coins du monde et d’une qualité exceptionnelle, de quoi vous donner des envies de voyages…  Avec de tels cadeaux, à coup sûr, vous ferez plaisir.

La poterie

La potière de Mouchamps, Hélène Beneteau, a installé son atelier dans la cour du vieux château, cette bâtisse renaissance possède au 1er étage une salle d’exposition des œuvres en grès et céramique réalisées par Hélène avec une superbe cheminée Renaissance. Hélène pense, modèle et cuit ses créations dans son atelier. Elle propose pendant la période estivale une initiation à la poterie le jeudi matin.

Au Boupère Adélaïde Richard, a installé son atelier au rez de chaussée d’une ancienne usine de chaussure, l’atelier a été rénové avec goût et présente les œuvres en grès d’Adélaïde. Ouvert toute l’année, mais passez un petit coup de téléphone pour s’assurer de sa présence, elle propose des visites commentées : explication détaillée du processus de fabrication d’une céramique et démonstration du tournage.

Poterie en Vendée Bocage

Où acheter des souvenirs made in Vendée ?

Zoom sur l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges

La boutique des produits locaux de l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges (30 Place de l’Eglise) propose une sélection de produits du terroir vendéen pour réaliser des cadeaux originaux : miel, vin, pâtes et des produits artisanaux : savons, poterie… Faites le plein d’idées pour réaliser des paniers originaux à base de produits locaux.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu