19 avril 21 avril 2024

Montaigu-Vendée

Un salon du livre c’est l’occasion pour les lecteurs et les professionnels de se rencontrer et d’échanger autour des livres. Avec environ une trentaine de manifestations du livre en Pays de la Loire, le Printemps du livre de Montaigu en Vendée se démarque par son ambiance littéraire conviviale.

Première manifestation littéraire en Pays de la Loire, solidement implantée sur le territoire de la Vendée, le Printemps du Livre de Montaigu est un des rendez-vous littéraires parmi les plus fréquentés de France. Créé en 1989, le salon du livre de Montaigu fêtera sa 34ème édition du salon en 2024, rendez-vous du 19 au 21 avril 2024.

Chaque année, le public se presse, nombreux, à la découverte de 200 écrivains invités à l’occasion de dédicaces, de rencontres et d’animations programmées dans la ville. Événement résolument populaire, le Printemps du Livre de Montaigu offre une programmation littéraire de qualité et donne une place importante à la littérature jeunesse et BD.

Edition 2024

Le salon du Livre de Montaigu en Vendée du 19 au 21 avril 2024

Réservez vos dates !

Le salon du livre revient le 19, 20 et 21 avril 2024 !

En 2024, c’est la romancière à succès Agnès Martin-Lugand, qui fera honneur au Printemps du livre en assurant la présidence.

“Avec onze romans vendus à près de cinq millions d’exemplaires et traduits dans plus de 30 langues, Agnès Martin-Lugand s’est imposée sur la scène littéraire dès la parution de son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café en 2013. Unanimement saluée par le public et la critique, l’œuvre singulière d’Agnès Martin-Lugand n’a pas son pareil pour questionner l’existence et l’âme humaine. En 2021, elle reçoit le prix « Les petits mots des libraires » pour son roman La Datcha. Son dernier roman L’Homme des Mille Détours est paru en 2023 aux éditions Michel Lafon.” (source : Printemps du livre de Montaigu)

Les premiers noms 2024 dévoilés – des auteurs parmi les préférés des Français

Cette année, le Printemps du Livre de Montaigu accueille encore de grands auteurs : Adeline Fleury (Le ciel en sa fureur), Cynthia Kafka (Pour qu’elle revienne), Sophie Tal Men (Les cœurs silencieux), Natacha Calestrémé (Se donner toutes les chances), Laure Manel (Cinq cœur en sursis), Claire Norton (Par la force des choses), Douglas Kennedy (Et c’est ainsi que nous vivrons), Julien Sandrel, Thomas B. Reverdy (Le grand secours), Franck Thilliez (Noferville), Mathias Malzieu (L’Extraordinarium) et Guy Lagache (Le cri de la forêt / récit au cœur de la menace climatique).

Retour sur l’édition 2023

Le salon du livre de Montaigu du 24 au 23 mars 2023

En 2023, c’est le romancier et journaliste Etienne de Montety, lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française en 2020 (pour La grande épreuve), qui fera honneur au Printemps du livre en assurant la présidence.

Spectacle d’ouverture du Printemps du Livre de Montaigu 2023

Pour l’édition 2023 le spectacle d’ouverture est une lecture musicale, « D’après Marcel » par Oxmo Puccino, suivie d’une séance de dédicaces.

Oxmo Puccino est un chanteur, artiste, parolier, interprète, auteur de sept albums et deux fois vainqueur des Victoires de la musique. Salué pour la poésie de ses textes, il a toujours été inspiré par la chanson française et la littérature.

Avec la lecture musicale “D’après Marcel”, Oxmo Puccino, accompagné par le pianiste Jérémie Chatelain, propose une relecture interactive du questionnaire de Proust, en résonance avec son dernier livre. Les spectateurs seront invités à poser des questions à l’artiste qui donnera les réponses issues de son livre. La soirée sera entrecoupée de quelques morceaux célèbres du répertoire d’Oxmo Puccino, pour un dialogue passionnant entre l’œuvre de Marcel Proust et l’univers du poète slameur.

Infos pratiques

  • Vendredi 24 mars 2023 à 20h30 au Théâtre de Thalie
  • Tarif unique 5€
  • Réservation à l’Office de Tourisme Terres de Montaigu (02 51 06 39 17) ou en ligne : https://billetterie.terresdemontaigu.fr/

Le programme de l’édition 2023

Du 24 au 26 mars 2023, le Printemps du Livre de Montaigu vous attend pour une 33ème édition colorée, festive et toujours plus riche en émotions. Laissez-vous porter par les rencontres et les animations, partagez vos coups de cœur et vos découvertes, et vivez un moment hors du temps au cœur de la littérature.

A vivre en famille
  • Spectacle Pop Up par Ilôt 35 – à partir de 3 ans. Parc Henri-Joyau. Samedi à 11h et 16h.
  • Le concert dont vous être l’auteur – spectacle tout public à partir de 7 ans, par Arthur Ribo Cie Art & Co. Parc Henri-Joyau. Dimanche à 15h.
  • Le coin des enfants (3-9ans) : lectures de contes et ateliers créatifs. Accueil de loisirs.
  • Jeu de piste familial “Les grands pouvoir de la lecture”. Un recruteur de super-héros a imaginé énigmes et épreuves afin de transmettre aux enfants les grands pouvoirs de la lecture ! Environ 1h. Gratuit. Accueil du chapiteau.
Les temps forts à vivre
  • “Une heure avec…” : Michel Bussi (samedi 25 mars à 16h15), Virginie Grimaldi (samedi 25 mars à 14h), Renand Luce (dimanche 26 mars à 15h30), Bernard Werber (dimanche 26 mars à 11h), Maud Ankaoua (vendredi 24 mars à 18h). Salle des fêtes, vendredi, samedi et dimanche.
  • Inauguration officielle. Chapiteau, place de l’Hôtel-de-Ville. Samedi à 11h.
  • Apéro-philo. Maison des associations. Samedi et dimanche à 12h.
  • A la rencontre d’Etienne de Montety suivi de dédicaces. Salle des fêtes, samedi à 15h.
  • Lecture musicale par Olivier Adam. Salle des fêtes, samedi à 18h30.
  • Rencontre-lecture “Fille en colère sur un banc de pierre” avec Véronique Ovaldé. Salle des fêtes, dimanche.
  • Spectacle de rue tentaculaire “Kraken Orchestra” par la Cie Système Paprika. Place du Champ-de-Foire (en déambulation vers la place de l’Hôtel-de-Ville). Samedi à 16h et dimanche à 11h.
A découvrir pendant le week-end
  • Stands des auteurs – rencontres et dédicaces. Chapiteau, place de l’Hôtel-de-Ville. Du vendredi au dimanche.
  • Grandes rencontres. Grands entretiens avec des personnalités invitées ou dialogues littéraires autour de thématiques, animés par des modérateurs. Salle des fêtes et Maison des associations.
  • Escales littéraires. Rencontres d’écrivains autour de leurs actualités littéraires animées par Philippe Chauveau de Web TV Culture. Chapiteau, place de l’Hôtel-de-Ville. Samedi de 14h à 17h et dimanche de 11h à 12h puis de 14h à 17h.
  • Exposition “Emmanuel Lepage en toute latitude”. Médiathèque Calliopé. Visites flashs animées par les médiatrices du livre. Vendredi 16h. Samedi et dimanche : 14h & 16h. 30 minutes. Ado/adulte.

Infos pratiques

  • Entrée libre et gratuite
  • 25 exposants
  • Près de 200 écrivains (généralistes, BD et jeunesse)
  • Horaires : Vendredi 9h-20h • Samedi 10h-19h • Dimanche 10h-18h
  • Restauration : food-trucks et commerces du centre-ville
  • Navette gratuite samedi et dimanche

Les premiers noms dévoilés – des auteurs parmi les préférés des Français

Lors des rencontres et des Escales littéraires, sur les stands des libraires, le public pourra rencontrer une centaine d’écrivains parmi lesquels Olivier Adam (Dessous les roses, Flammarion), Michel Bussi (Trois vies par semaine, Presses de la Cité), Grégoire Delacourt (Une nuit particulière, Grasset), Virginie Grimaldi (Il nous restera ça, Fayard), Sophie Tal Men (La promesse d’une île, Albin Michel), Aurélie Valognes (L’envol, Fayard), Renan Luce (Une famille inquiète, Flammarion), Xavier de Moulins (Toute la famille ensemble, Flammarion), Véronique Ovaldé (Fille en colère sur un banc de pierre, Flammarion), Yves Viollier (Un jeune homme si tranquille, Presses de la Cité), Stéphanie Janicot (Disco Queen, Albin Michel), Bernard Werber (La Diagonale des Reines, Albin Michel) ou encore Maud Ankaoua (Plus jamais sans moi, Eyrolles) et Laure Manel (Ce que disent les silences, Michel Lafon).

À noter la présence de deux écrivains étrangers : le Britannique R. J. Ellory à l’occasion de la publication de son nouveau thriller Une saison pour les ombres (Sonatine) et l’Américain William Boyle qui dépeint le Brooklyn des années 1990 dans Éteindre la lune (Gallmeister)

La sélection du Prix Ouest 2023

Chaque année, le Printemps du Livre de Montaigu décerne le Prix Ouest à un roman dont l’action se déroule dans le Grand Ouest ou à un roman écrit par un auteur originaire de ces régions.

La sélection des romans en lice pour le Prix Ouest 2023 :

  • Le Roi-nu-pieds, de François d’Epenoux (Anne Carrière)
  • La Jurée, de Claire Jéhanno (Harper Collins / Traversée)
  • On ne se baigne pas dans la Loire, de Guillaume Nail (Denoël)
  • Film fantôme, de Patrice Pluyette (Seuil)
  • Sous les feux d’artifice, de Gwenaële Robert (Cherche Midi)
  • Les enfants de la discorde, L’Histoire de l’homme qui vengea la Vendée de Jonathan Werber (Robert Laffont)

Prix Ouest 2023

Le Prix Ouest 2023 est décerné à Gwenaële Robert pour Sous les feux d’artifice.

Accessibilité

Du 13 au 31 mars, prenez vos dispositions pour accéder au centre-ville de Montaigu : co-voiturage, lieux de stationnement (parkings conseillés), modifications de circulation…

Pensez au covoiturage, utilisez l’application Karos !

Accessibilité PMR

  • Parking Petite rue Saint Jean
  • Dépose minute devant l’entrée du salon (formulaire disponible en flashant le QR code présent dans le guide pratique, ou sur le site montaigu-vendee.com)

Le printemps du livre de Montaigu se balade !

Rencontres, spectacle, lectures, ateliers : venez profiter d’instants littéraires avec des auteurs, pour petits et grands.

Du 19 janvier au 23 mars 2024

  • Rencontre avec Mathou, illustratrice et autrice BD – le vendredi 19 janvier 2024 de 18h30 à 20h. Médiathèque de Cugand. Inscriptions au 02 51 94 82 36.
  • Rencontre avec Gilles Marchand, romancier – le jeudi 8 février 2024 de 19h30 à 21h. Médiathèque de La Bernardière. Inscriptions au 02 51 42 99 33.
  • Spectacle Jeune public Lalabulle ou les petits bains sonores – le samedi 10 février 2024 à 10h30. Bibliothèque Le Petit Prince à Montaigu-Vendée (La Guyonnière). Inscriptions au 02 51 41 71 94.
  • Atelier d’écriture avec Sophie Adriansen, romancière, biographe et scénariste – le samedi 17 février 2024 de 10h30 à 12h30. Médiathèque de La Bruffière. Inscriptions au 02 51 46 47 74.
  • Atelier dessin avec Lili La Baleine – le mercredi 21 février 2024 de 14h à 15h30. Bibliothèque de La Boissière de Montaigu. Inscriptions au 09 79 71 51 80.
  • Spectacle de contes Les Métamorphoses avec Aurélie Truffaut – le mercredi 13 mars 2024 à 15h. Bibliothèque de Montréverd (Saint-André-Treize-Voies). Inscriptions au 02 51 43 38 07.
  • Spectacle Danse avec les livres avec la Compagnie Pyramid – le samedi 23 mars 2024 à 15h. Site Saint-Sauveur à Rocheservière. Inscriptions au 02 51 48 23 56.

Profiter des sites à visiter et des activités en Vendée pendant le Printemps du livre de Montaigu

Les sites à visiter autour de Montaigu-Vendée

La ville de Montaigu est à découvrir au cours d’une balade le long des remparts, jusqu’à la célèbre digue, le parc des Rochettes… Pour les enfants, l’Office de Tourisme propose un jeu de piste “Enquête autour de la Digue“, au départ de l’Office de Tourisme, mène l’enquête et pars sur les traces du coupable afin de trouver le coffre.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Vendée, le Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon (Montreverd) propose un voyage au temps de la Guerre de Vendée avec la scénographie sur Charrette, le logis vendéen du XVIII meublé se visite tous les jours du lundi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Envie de profiter avec les enfants du bocage vendéen ? De poursuivre la visite du printemps du livre à Montaigu par d’autres visites et activités avec les enfants ?

C’est l’occasion de profiter de l’ouverture du Château de Tiffauges, animations et spectacles dans la plus grande forteresse médiévale de l’ouest, une 1/2 journée à vivre en famille. Ouvert le week-end de 14h à 19h.

Les restaurants à Montaigu en Vendée Bocage

Envie d’un resto rapide qui propose des plats simples : découvrez le 5 bis, restaurant situé dans les ruelles de Montaigu ou le restaurant le troisième (fermé le dimanche) a pour spécialité les pizzas et les crêpes.

Envie de prendre le temps de déjeuner, d’un restaurant gastro ? Le restaurant la Digue et sa vue sur la Maine, La Robe, une cuisine proposant l’accord mets et vins, à base de produits locaux et de saison, 1 étoile au Guide Michelin. Déjeuner au Petit Saint Georges à St Georges de Montaigu est l’occasion de faire une balade digestive à la Maison de la Rivière, une jolie promenade le long de la rivière la Maine.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu