Au gré de vos balades en Vendée Bocage, les panoramas et points de vue sur les paysages du bocage vendéen se dévoilent.

Le bocage, ce sont des prés bordés de haies, des cours d’eau qui forment des vallées sinueuses, des collines… Sillonnez la route du Mont des Alouettes à Pouzauges, en passant par Saint-Michel-Mont-Mercure (commune de Sèvremont) et arrêtez vous aux nombreux points de vue pour observer le paysage du bocage vendéen, façonné par l’homme. 

Les plus beaux points de vue en Vendée Bocage

Le Mont des Alouettes

Du haut de ses 232 mètres, le Mont des Alouettes aux Herbiers est l’un des sommets les plus hauts de Vendée et bénéficie d’un panorama exceptionnel. Des huit moulins à vents établis au XVIe siècle, deux subsistent aujourd’hui.

Mont des Alouettes – Les Herbiers

Saint-Michel-Mont-Mercure

Le clocher de Saint Michel Mont Mercure

199 marches pour atteindre le sommet de la Vendée

A 290 m d’altitude, Saint-Michel-Mont-Mercure (commune de Sèvremont) est la plus haute commune de Vendée. Le point de vue exceptionnel se trouve en haut du clocher de l’église. Il est accessible par un escalier de 199 marches et domine, à 42 mètres de hauteur. Ce clocher est surmonté d’une statue de l’archange Saint-Michel qui a été restaurée et remontée en septembre 2013. Une table d’orientation se situe près de l’église.

Le site du Moulin des Justices 

La commune de Saint Michel Mont Mercure bénéfice d’un autre panorama sur le bocage vendéen. Sur la route entre Saint-Michel-Mont-Mercure et Les Herbiers, face à la route du Moulin des Justices, un petit parking à proximité du calvaire, permet d’accéder à un sentier pédestre, faites quelques mètres sur le sentier et découvrez le point de vue, avec table d’orientation. 

Sur le site du Moulin des Justices, panorama, sentiers pédestres permettent de découvrir les richesses naturelles du bocage : chemin creux, genêts…

Pouzauges

Pouzauges “Petite Cité de Caractère” propose plusieurs points de vue sur le bocage vendéen : l’esplanade du château, le site des Moulins du Terrier Marteau. Arpentez les anciens remparts de la ville pour découvrir la position dominante du donjon de Pouzauges.

En arrivant aux Moulins du Terrier Marteau, on comprend le choix stratégique de la position de ces 2 moulins jumeaux. 

le saviez-vous ?

Le Puy Crapaud est l’un des 3 sommets les plus hauts de Vendée, avec Saint-Michel-Mont-Mercure et le Mont des Alouettes.

Le Belvédère du Bois des Jarries – Saint Mars la Réorthe 

Le Bois des Jarries sur la commune de Saint Mars la Réorthe surplombe la vallée du Lay, ce massif forestier de 60 ha appartient au département. Plusieurs sentiers sont aménagés pour arpenter cette forêt de chênes et frênes et des espèces des sous-bois comme le houx ou l’aubépine. Au centre un belvédère (à 250 m d’altitude) offre une vue exceptionnelle sur le paysage bocager.

Accès parking du Bois des Jarries, suivre le sentier du belvédère. 

Au coucher de soleil, par un matin brumeux ou encore lorsque le ciel est aussi bleu que l’océan, toutes les raisons sont bonnes pour découvrir les spots instagrammables du bocage vendéen !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu