Le paysage du bocage vendéen est marqué par le cours des rivières qui forment des vallées.

Des barrages ont été construits pour alimenter en eau potable les habitants. Le premier barrage est celui de l’Angle Guignard à Chantonnay.

Les retenues d’eau sur les rivières forment des espaces naturels de loisirs propices à la détente

Les abords des lacs du bocage vendéen sont l’occasion de pratiquer des activités nautiques sur l’eau et de profiter des berges pour observer la faune et la flore. De nombreux sentiers de randonnées, les parcours pêche, les aires de pique-niques, les jeux pour enfants… vous permettent de profiter de ces espaces de détente et loisirs

Le Lac de Touchegray-Moulin Neuf à Chantonnay

Cette zone de loisirs a été réaménagée en 2018 et propose pendant la période estivale une plage de sable avec baignade surveillée, des activités nautiques : location de canoë, paddle et pédalo et de nombreuses animations … proche de Chantonnay, cette aire de loisirs est très agréable avec son sentier pédestre le long du lac et des coteaux, nombreuses tables de pique-nique.

Le Lac de Rochereau – Sigournais

Cette grande retenue d’eau alimente en eau potable une grande partie de la Vendée. Côté Sigournais, au lieu dit la Morlière : une zone de loisirs pour la famille est aménagée avec des jeux pour enfants, une tyrolienne, un parcours de santé, des balades à poney en juillet et août les vendredis après-midi en collaboration avec le centre équestre de la Tuilerie, un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite avec tables de pique-nique … et le géocaching. Bar et restaurant de la Morlière, terrasse avec vue sur le lac.

Lac de la Vouraie – Bournezeau – Saint Hilaire le vouhis

Cette grande retenue d’eau, possède un sentier pédestre de 14 km plutôt difficile, qui en fait le tour, il est accessible aux chevaux et VTT. Un petit circuit de 2km au départ de la Martinière à Bournezeau est plus accessible. Le barrage est situé sur la commune de Saint Hilaire le Vouhis, parking point de départ du sentier.

Lac de la Bultière – Chavagnes en Paillers

Le barrage de la Bultière a été mis en service en 1994. Il est précédé d’une retenue d’eau d’une grande capacité de stockage sur le bassin versant de la Grande Maine. Un sentier aménagé autour de lac vous permet de découvrir le barrage et la sérénité du lac en amont. Boucle de 13 km – Base de loisrs de la Bultière à Chavagnes en Paillers pour la pratique de l’aviron, du canoë et du slack line.

Les lacs d’activités de loisirs

Lac de la Tricherie à Mesnard la Barotière

Le lac de la Tricherie à Mesnard la Barotière est le lieu des activités d’été, à quelques kilomètres des Herbiers. L’été une ambiance plage y règne avec sa plage surveillée, aquapark, paddle, pédalo et Tépacap Vendée, le parc accrobranches du bocage vendéen. Son bar snack restaurant avec vue sur le lac permet de faire une pause au bord de l’eau.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu